Les Houches, la station village de la vallée de Chamonix
Que voir aux Houches ?
Depuis Les Houches, le panorama exceptionnel sur les Aiguilles de Chamonix est captivant.
Le tramway du Mont-Blanc, un des derniers trains à crémaillère de France, passe sur les hauteurs de la commune. Son terminus estival, le Nid d’Aigle, situé à 2372 mètres d’altitude, est le départ de la voie “normale” pour l’ascension du mont Blanc.
En hiver, le train termine sa course sur le plateau de Bellevue à 1800 mètres d’altitude. Il y dépose les piétons souhaitant se promener à pied ou en raquettes à neige, et les skieurs qui profitent du domaine skiable, de la vue et du soleil.
Le village des Houches est surplombé par une impressionnante statue qui n’est pas sans rappeler le Christ du Corcovado à Rio de Janeiro. Accessible à pied depuis la gare, ce Christ-Roi de 25 mètres de haut, culmine à 1200 mètres d’altitude et veille sur la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Il a été construit en 1933 sur l’impulsion de l’abbé Claude Marie Delassiat, curé des Houches, pour symboliser l’Amour et la Paix entre les hommes.
Récemment inscrite au titre des monuments historiques, cette statue est l’une des plus hautes de France.
Le parc de Merlet*, ancien alpage situé à 1500 mètres d’altitude sur le versant sud des Houches, est un incontournable. Ce parc de 21 hectares bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc. De nombreuses espèces animales y vivent en semi-liberté, de quoi faire le bonheur des enfants !
Naturellement plus calme que la ville de Chamonix-Mont-Blanc, le village des Houches vous garantit un séjour reposant, avec toute la famille, au coeur d’une nature fascinante.
* Attention réservation obligatoire !
Des “terres cultivées” idéales pour le ski de compétition
Comme souvent dans la vallée, le nom “Les Houches” est un toponyme. Il viendrait d’une racine qui signifie “terres cultivées” et aurait été utilisé pour la première fois au XIVème siècle.
L’orientation de son domaine skiable fait des Houches une station de ski prisée pour la qualité de sa neige. Ses pentes agréables permettent aux skieurs de tous niveaux d’y jouer des spatules.
Les Houches cache également une descente de renommée mondiale, la légendaire épreuve de Coupe du Monde de ski : le Kandahar.
Attention, si cette piste porte le nom de “Verte des Houches” elle n’est pas pour autant destinée aux débutants ! Elle possède un dénivelé de 870 mètres sur 3343 mètres de longueur. L’adjectif “verte” date de 1946, lors des premières classifications des pistes, où le vert désignait les pistes les plus difficiles.
Les Houches, la station familiale hiver comme été
C’est par les Houches que sont arrivés les premiers habitants de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc à l'âge de Bronze.
La typologie du terrain est idéale pour partir avec sa tribu, se promener l’été ou skier en hiver. Labellisée “Famille Plus”, la station est particulièrement à l’écoute des familles pour leur assurer accueil, activités et animations adaptés.
Découvrez notre offre famille !